Partager:

Le HCC se régale et régale son public

18 fév 2022 Résumé

En recevant Sierre ce soir aux Mélèzes, le HCC retrouvait aussi ses deux internationaux Lettons de retour de Pékin. Peut-être aussi pour le dernier match de la saison aux Mélèzes, Thierry Paterlini pouvait compter sur l'apport des quelques joueurs ayant profité de la pause olympique pour accumuler les minutes de jeu. Pour Sierre, il s'agissait de se battre pour obtenir des points en vue de décrocher la fameuse 6ème place, synonyme qualification directe pour les play-offs.

1er tiers

Il fallait attendre la 5ème minute pour voir la première vraie occasion de la rencontre, initiée par Sondre Olden et finalement capté par Conor Hugues. Les valaisans rendaient immédiatement la pareille et il fallait un Viktor Östlund attentif pour ne pas subir l'ouverture du score. C'est juste après la 2ème occasion valaisanne que le HCC partait en contre et ouvrait le score de la canne deStéphane Patry (7ème). Une minute plus tard, c'est Nils Sejejs qui avait le puck du 2-0 au bout de la canne, mais le numéro 77 cadrait mal son envoi. A la 8ème, Stéphane Patry levait trop son puck alors que la cage était déserte. Le HCC prenait le match à son compte et se créait plusieurs occasions d'aggraver le score. Cette domination allait enfin se concrétiser au quart d'heure par l'entremise de Toms Andersons qui déviait le puck adressé par Sondre Olden. La première pénalité tombait quelques secondes plus tard, alors que Loïc In-Albon et Maxime Montandon se faisaient quelques câlins devant la cage valaisanne. La séquence à 4 contre 4 ne donnait rien de bien probant. A 3 secondes de la première sirène, Maxime Montandon commettait une nouvelle faute. Le HCC allait pouvoir débuter le tiers médian avec un homme de plus. 

2ème tiers

Si le HCC n'arrivait pas à se créer de grosses occasions lors de la pénalité, les choses allaient se décanter après 5 minutes. C'est tout d'abord Sandis Smons qui profitait d'une offrance de Sondre Olden pour inscrire le 3ème but. Quelques secondes plus tard, c'est Jaison Dubois qui propulsait le puk au fond des buts de Connor Hugues. Dany Gélinas prenait son temps mort. A la 26ème, Mike Winiger prenait 5 minutes de pénalité (sans être exclu) pour charge à la bande alors que Devin Müller était puni de 2 minutes pour dureté excessive. A 4 contre 4, Toms Andersons inscrivait le 5ème (27ème), d'un tir précis dans la lucarne. Alors que le HCC se retrouvait en supériorité, Goran Bezina se faisait punir et les visiteurs allaient devoir évoluer à 3 durant 2 minutes pleines. Mattias Trettenes inscrivait le 6ème but de la soirée alors qu'il restait 29 secondes à purger. A peine au complet, les visiteurs commettaient une nouvelle faute (Eliott Meyrat, 32ème), sans conséquence toutefois. Le HCC allait se retrouver à l'entame de la 49ème minute (Müller). Les hommes de Thierry Paterlini pouvaient regagner le vestiaire sous les applaudissements du public, venu nombreux célébrer la fin des restrictions.

3ème tiers

Alors que les Abeilles pouvaient se permettre de contrôler le jeu et de s'économiser en vue de l'échéance de dimanche à Olten, celles-ci s'offraient quelques actions dignes d'éloges à l'entame du tiers, notamment par Ludovic Voirol (43ème) puis Sondre Olden (45ème). Toms Andersons avait lui aussi une possiblité à la 48ème, mais sur l'action suivante, ce sont les visiteurs qui inscrivaient leur première réussite (Krakauskas), empêchant ainsi le HCC de viser un 9ème blanchissage cette saison. Les joueurs sierrois avaient à coeur de réduire encore la marque et Viktor Östlund devait se montrer attentif, tout comme la défense chauxoise. Les visiteurs allaient terminer la rencontre à 4 après une faute de Yonas Berthoud.  Les Abeilles se contentaient de contrôler le jeu jusqu'au coup de sirène final.

 

HC La Chaux-de-Fonds - HC Sierre 6-1 (2-0; 4-0; 0-1)

Patinoire des Mélèzes, 2614 spectateurs (record de la saison)

Arbitres : MM. Müller et Schüpbach, assistés de MM. Pitton et G. Wermeille

Buts

  • 06'11 Patry (Trettenes, Carbis) 1-0
  • 14'32 Andersons (Olden, Matewa) 2-0
  • 24'56 Smons (Olden) 3-0
  • 25'16 Dubois (Voirol) 4-0 
  • 27'15 Andersons 5-0
  • 30'21 Trettenes (Olden, 5c3) 6-0
  • 47'48 Krakauskas (Dozin) 6-1

Pénalités

HCC : 3 x 2' (In-Albon, Müller (2)) 

HCS : 5 x 2' + 1 x 5' (Wyniger)

Equipes

HCC : Östlund (Aeberhard); Smons, Matewa; Jaquet, Delémont; Iglesias, Oejdemark; Na Sejejs; Patry, Trettenes, Carbis; Olden, Achermann, Andersons; Dubois, In-Albon, Voirol; Müller, Privet, Jobin; Ni Sejejs

HCS : Hugues (Gaudreault); Meyrat, M. Montandon; Bezina, Wyniger; Brantschen, Dozin; Berthoud; Rimann, A. Montandon, Castonguay; Krakauskas, Beauregard, Volejnicek; Bernazzi, Bonvin, Heinimann; Dayer, Puide, Reynaud

Notes

HCC sans Bouchareb, Cervino, Eugster (surnuméraires); Augsburger (malade); Wyss, Döpfner, Ulmer, Andersson, Suleski (blessés), avec Delémont, Östlund, Oejdemark, Patry, Jobin, Smons (lic. B)

HCS sans Giovannini, Dolana, Maillard , mais avec Hugues (info incomplètes) 

Emilius Krakauskas et Toms Andersons sont désignés meilleur joueur de chaque équipe.

 

Photo Michel Henry