Partager:

Olten enlève logiquement l'acte I

28 mar 2022 Résumé

Il n'y pas eu grand-chose  faire ce soir pour le HCC face à une équipe d'Olten très solide. Mais le HCC n'a pas grand chose à se reprocher, même s'il faudra élever le niveau de jeu dès mercredi à domicile. 

1er tiers

Comme il fallait s'y attendre, c'est à un long round d'observation auquel il nous était donné d'assister durant les premières minutes de ce tiers. C'est au moment où Olten prenait le jeu à son compte que Larri Leeger commettait une grosse faute sur Daniel Carbis (13ème), offrant ainsi au HCC une séquence de power-play qui ne donnait rien d'autre qu'un bol d'air pour les Abeilles. Les Souris continuaient à mettre de la pression sitôt le retour au jeu du défenseur de Langnau. C'est finalement assez logiquement qu'Olten allait ouvrir le score par Dion Knelsen à 9 secondes de la première sirène, juste après que Gary Nunn n'ait trouvé le poteau sur son envoi initial. 

2ème tiers

A l'instar du tiers initial, les actions n'étaient pas nombreuses et il fallait encore attendre une pénalité sifflée une nouvelle fois contre Larri Leeger (26ème) pour permettre au HCC de s'installer dans le camp adverse. Il fallait toutefois attendre le retour au jeu du défenseur soleurois pour assister à la meilleure occasion des visiteurs, mais trop de tergiversations devant les buts ne permettait pas aux Abeilles d'égaliser. Ce n'était que partie remise puisque Jaison Dubois trouvait la faille juste après la mi-match, après avoir repris un rebond devant Simon Rytz. Le HCC paraissait alors mieux dans ses patins avec des sorties de zone plus propres qu'en début de match. Ce nouvel allant était toutefois interrompu à la 35ème, par une faute sifflée contre Nauris Sejejs. Daniel Eigenmann allait en profiter pour redonner l'avantage à ses nouvelles couleurs (36ème). Loïc In-Albon avait une belle opportunité à la 38ème, mais son tir était mal cadré. 

3ème tiers

Si le HCC prenait soin de ne pas concéder de dégagement interdit en passant la ligne rouge, les Abeilles avaient quelque peine à gagner ses duels en zone d'attaque. Heureusement pour les visiteurs, les joueurs d'Olten n'arrivaient pas à creuser l'écart, malgré une présence insistante dans le camp de défense chauxois. Jaison Dubois héritait d'un puck assez inattendu de la part de Julien Privet, mais levait trop son puck (53ème). Le HCC se créait alors 2-3 occasions mais il manquait à chaque fois quelques centimètres pour espérer égaliser. A 157 secondes du terme de la période, Thierry Paterlini prenait un temps mort. Viktor Östlund quittait ses camarades pour un 6ème joueur de champ. Le coup de poker n'était pas payant puis Stanislav Horansky récupérait un puck pour l'envoyer dans la cage vide. Sitôt le puck réengagé, le gardien chaux-de-fonnier ressortait. Le dernier buteur soleurois commettait une faute, et le HCC allait terminer la partie avec 2 hommes de plus, mais i était trop tard.

 

EHC Olten - HC La Chaux-de-Fonds 3-1 (1-0; 1-1; 1-0)

Patinoire du Kleinholz, 3319 spectateurs

Arbitres : Mme Wiegand et M. Müller, assistés de MM. Gurtner et S. Wermeille

Buts

  • 19'51 Knelsen (Nunn) 1-0
  • 30'11 Dubois (Eugster) 1-1
  • 36'10 Eigenmann (Sterchi, Langenegger, 5c4) 2-1
  • 57'35 Horansky (Antonietti, cage vide) 3-1

Pénalités

EHCO : 3 x 2'

HCC : 1 x 2' (Sejejs)

Equipes

EHCO : Rytz (Matthys); Scheidegger, Antonietti; Leeger, Elsener; Eigenmann, Lüthi; Mosimann, Schmuckli; Horansky, Knelsen, Nunn; Sterchi, Forget, Lhotak; Langenegger, Weder, Hasani; Hüsler, Fuhrer, Wyss

HCC : Östlund (Cervino); Augsburger, Smons; Iglesias, Suleski; Jaquet, Andersson; Na Sejejs; Petrini, Trettenes, Carbis; In-Albon, Huntebrinker; Andersons; Schnegg, Achermann, Voirol; Dubois, Privet, Eugster; Döpfner

Notes

HCC sans Matewa, Wyss, Ulmer, Olden, Oejdemark (blessés), Bouchareb, Aeberhard, Müller, Ni Sejejs (surnuméraires)

EHCO sans Heugebaert, Nater, Maurer, Gurtner, Schwab, Portmann, Oehen, Joggi, Smith (surnuméraires)